Notre groupe:
 
En 1991, nous n’avions pas encore notre association « Génétique Actions », mais cependant sous mon impulsion, un petit groupe d’une trentaine de bénévoles au grand cœur s'est formé et a décidé de participer à une manifestation nationale, qui existait depuis 3 ans à l’époque et qui s’appelait « le Téléthon ».
Depuis cette date, tous les ans nous avons œuvré sans compter en faveur du handicap et notre groupe s'est étoffé, puisque nous comptons aujourd’hui environ 60 personnes, toutes bénévoles, et de nombreux sympathisants. Au fil des années, nos actions se sont multipliées et diversifiées en organisant par exemple des lotos, des ventes de différents produits, des bourses aux jouets, des bourses aux vêtements, des randonnées pédestres et VTT, la fabrication et la vente d’huile de noix, etc.
Nous sommes fiers et heureux de notre contribution tout au long de ces années car elle signifie que les donateurs, les sponsors et partenaires, les élus locaux des communes que nous avons sollicités, nous ont fait confiance et nous les en remercions vivement.
 
Génétique Actions :
A partir de 2016 notre association devient essentiellement une association à caractère social et local dans le canton d'Azay le Rideau en venant en aide aux personnes à mobilité réduite.
Notre intention est d'aider aux financements d'appareillages, à l'amélioration du milieu de vie des personnes handicapées ayant du mal à financer certains équipements indispensables à leur quotidien.
 
Nous ne cherchons en aucun cas à nous substituer aux administrations officielles qui fonctionnent, mais travaillons en collaboration et complément avec les structures déjà en place sur notre canton pour les personnes nécessiteuses handicapées.
Nous sommes en partenariat avec le centre social du canton d'Azay le Rideau, financé par le département, qui nous adresse les demandes des personnes à mobilité réduite ayant des difficultés pour clôturer certains dossiers.

Les aides sont accordées ou refusées après décision d'une commission spéciale de notre association et en fonction de nos possibilités financières. Notre association ne demande aucune cotisation à nos bénévoles mais simplement de l'investissement personnel au moment de l'organisation de nos animations.

Notre association s'engage également pour l'aménagement du territoire

Pour exemple, il a fallu 10 années de négociations et de lutte avec la municipalité d'Azay le rideau et la poste pour faire équiper le bureau de poste d'une rampe pour l'accès des personnes à mobilité réduite.
En 2014 nous avons obtenu grâce à de fortes négociations avec la région centre et la SNCF mais aussi notre persévérance et la mobilisation de centaines de sympathisants à obtenir qu'un service de taxi adapté prenne en charge les personnes PMR sur la ligne Tours Chinon car auparavant, il était impossible pour une personne handicapée se déplaçant en fauteuil de prendre le TER pour se rendre à l'une de ces 2 villes en partant d'Azay le rideau. Le système de bus ne voulant pas prendre non plus les personnes en fauteuil.
Ce résultat qui semble pourtant logique à toutes les personnes à néanmoins demander-lui aussi 10 ans de négociations pour voir le jour.
Génétique actions a donc une part également très importante dans la vie sociale locale.
Au niveau du canton, notre association peut également intervenir pour l'aide matérielle et psychologique aux personnes en situation de handicap.
Avec  l'association, nous avons plus de poids et d'écoute qu'une personne individuelle et grâce à notre réseaux, nous pouvons ouvrir certaines portes plus facilement et mettre en relation plus facilement les personnes handicapées ou leurs familles avec des organismes, des administrations, des professionnels pouvant traiter leur demande.

Il ne faut jamais perdre de vue que notre association existe grâce aux bénévoles, aux partenaires financier et matériel, aux sympathisants, aux élus locaux et responsables politiques de tous bords mais aussi aux médias qui relayaient nos revendications et nos actions.
De par notre association nous nous devons d'avoir une grande ouverture d'esprit et c'est, ce qui fait peut-être la force de génétique actions.

 
 
 
 

 

retour